Badminton Club Theix Noyalo : site officiel du club de badminton de Theix - clubeo

Les classements, comment ça fonctionne?

1 septembre 2016 - 22:53

Nouveaux Classements

La saison 2015/2016 a été marquée par l’entrée en vigueur des nouveaux classements. Après une saison d’utilisation des ajustements ont été mis en place pour la saison 2016/2017. Explications.

En septembre 2015, le système de classement a été revu en profondeur afin de l’harmoniser avec les autres systèmes de classement internationaux et de permettre un ajustement plus rapide des classements au niveau réel des joueurs (mise à jour toutes les semaines au lieu de deux fois par an auparavant).

Une des lignes maîtresses de cette réforme consistait à valoriser davantage la victoire. Ainsi, désormais, le classement d’un joueur n’est plus un bilan de ses défaites et de ses victoires, mais se veut le reflet de ses victoires les plus représentatives. La notion de « moyenne » avait donc été remplacée par celle de « cote ».

Après avoir été mis à l’épreuve des terrains pendant un an, le nouveau système de classement par points hebdomadaire (CPPH) connaît, comme toute réforme d’ampleur, quelques ajustements suite aux dysfonctionnements remontés du terrain au fil de la saison écoulée.
Voici une synthèse des ajustements qui seront mis en place à partir de septembre.

Comment est calculée la cote à partir des victoires ?
- afin que certains joueurs ne pratiquant pas du tout une discipline ne soient pas trop pénalisés le jour où ils souhaitent se lancer, un joueur peut désormais avoir jusqu’à 2 classements d’écart entre ses différentes disciplines (par exemple être R6 en simple et D8 en double).

- La cote prend désormais en compte les 6 meilleures performances et non les 8 meilleures. En conséquence, l’ensemble des autres modifications font en sorte que la valeur d’une performance soit, en moyenne, gonflée.

- afin qu’une victoire ne soit plus pénalisante, le principe de plafonnement de performance exceptionnelle est remplacé par le principe de performance hors-norme : une victoire rapportant trop peu de points par rapport aux autres performances est rehaussée, de la même manière qu’une victoire rapportant trop de points est rabaissée.

- l’érosion du classement, jugée trop lente, est légèrement accélérée : en cas d’inactivité, on perd désormais un classement tous les 3 ans au lieu de 5 ans.

Combien de points rapporte une victoire ?
Une victoire ne sera pas valorisée de la même manière si vous la remportez dans une compétition individuelle (tournois, championnats…) ou par équipe (interclubs, tournois par équipe …).
Cela renvoie à deux formules de valorisation bien différentes, mais toutes deux sont assez profondément révisées cette année, dans un double objectif : d’une part, les simplifier, et d’autre part, rétablir un équilibre entre les différents types de compétitions. En effet, les compétitions par équipe étaient jugées trop bien payées par rapport aux compétitions individuelles.

Concernant les compétitions individuelles, on peut retenir :

- que le gagnant d’un tournoi remportera environ 1/3 de la côte moyenne des participants de son tableau (sans compter les 20 % de joueurs les moins bien côtés du tableau), avec quelques nuances néanmoins pour tenir compte des spécificités des disciplines.

- que les championnats restent surcotés par rapport aux tournois, mais moins qu’auparavant (ils étaient générateurs de trop de performances plafonnées).

Concernant les compétitions par équipe, on peut retenir que la valorisation d’un match ne sera plus désormais uniquement en fonction de la cote du ou des vaincu(s), mais également de la cote du ou des vainqueur(s). Ainsi, selon l’instance organisatrice, le vainqueur d’un match gagnera entre 1/6 et 1/5 de la cote moyenne des joueurs sur le terrain.

Quid des PromoBad ?

Afin de ne plus pénaliser les tournois individuels par rapport aux tournois PromoBad, le vainqueur d’un tournoi individuel remportera au minimum 2 points. D’un autre côté, chaque vainqueur d’un match d’un tournoi PromoBad récupèrera 1 point.

Ces modifications visent à corriger une trop grande difficulté à s’extraire des classements Promotion, même en cas de nombreuses victoires, qui pouvait s’avérer décourageante pour les compétiteurs débutants.

Les catégories P1/P2/P3 deviennent respectivement P10/ P11/ P12 pour suivre la logique des noms des autres catégories.

Pour poser toutes vos questions, une seule adresse classement2016@ffbad.org  

Pour consulter votre classement : http://poona.ffbad.org/page.php?P=fo/menu/public/accueil/classement_hebdo

Source : http://www.ffbad.org

Commentaires